top of page

Il a grandi dans la cité de la ville champignon de Bagnols sur Cèze où s’est implantée la centrale nucléaire de Marcoule dans les années soixante.Un père ardéchois, décontamineur à l’USINE, une mère rappatriée d’Algérie et une sœur plus jeune, il passe son enfance à dessiner un guitariste en transe sur son cahier d’école, à écrire des poèmes et à rêver…du quatrième de son HLM.
A douze ans, attiré par les odeurs de patchouli et les chevelus, il bascule dans l’univers musical de ses années fastes. Déjà rebelle,il se tourne d’abord vers des groupes de rock progressif comme Pink Floyd, Yes, King Crimson, Sweet smoke, Gong, Jeff Beck et tant d’autres presque oubliés.
Et puis « Made in Japan » de Deep Purple lui dévaste les neurones et il part enfin à la conquête du manche d’une guitare et de la composition de chansons. 

En 77, il fait son premier gros concert avec des potes de colos, 
et se fait repérer par deux brutes de travail, un batteur et un bassiste qui se faisaient la main sur du Magma, se qui donne naissance au groupe Dame de Pique et à une dizaine de concerts notamment au théâtre antique de Vaison la Romaine et en Avignon en 79 et 80.
Long break jusqu’en 86 où il apparaît en première partie des 
Babylon fighters en Ardèche. Et ce n’est qu’en 95 qu’il décide après quelques concerts solo, de faire un concours en Avignon avec Mama Bea comme membre principale du jury, il arrivera en finale puis second au concours de Bagnols sur Cèze, un CD en sortira en mille exemplaires avec le titre City Down qui occasionnera un passage TV sur la cinquième.

Un nouveau groupe, un nouvel enregistrement de quatre titres chez Jean Claude Millet (vogue), S’en suit les dates dans le sud de 97 à 2000 dont un concert live sur radio France Nîmes en 98 puis le centre « Artist » de Cavaillon lui ouvre ses portes en 99 et 2000. Il en  sort aussi nul en théorie qu’en entrant mais avec la reconnaissance et la bénédiction de l’école qui porte le groupe jusqu’au tour RégionPACA. La disparition tragique du guitariste empêchera le tour de s’accomplir et assombrira durant trois ans l’aventure.
En 2006 il rencontre Philippe NIEL clavier de FFF, Rita MITSOUKO,etc,et produisent ensemble l'album "Pierre à Venin",à la suite de quoi va naitre la formation actuelle du groupe CHAPSON,avec la sortie de l'album "LAPIS VENENUM"en 2007.Depuis 10ans,clips avec Oldcasaprod et concerts se succèdent,notamment ,avec ANGE et GONG en 2013.La production d'un nouvel album "REQUIEM pour une PSYCHOSE" sortie en 2018.En parallèle ,la rencontre avec le monde du cinéma,envisage une sublimation de son univers musical.

l__zys7709-001.jpg
46578707.jpg
BIO
StephaneNoel-2016-09-02 version pochette
bottom of page